Tutoriel pour les zigouigouis

Publié le par Sarah de Normandie

A la demande généraaaaale, voici un petit tutoriel pour réaliser les zigouigouis.
Evidemment, toute seule, c'est loin d'être évident de tenir les aiguilles et de prendre les photos en même temps... ! :-/
Donc, vous allez voir, c'est très approximatif, et en plus, les gros plans sur mes ongles, je n'aime pas trop, surtout que j'avais oublié de mettre les faux !   :-D

Et petite mise au point avant toute photo : je suis débutante au tricot,  je ne prétends pas tout connaître...
En plus, j'utilise une laine très épaisse, qui demande des aiguilles n°8, mais comme je n'avais que du 7 à la maison, je fais avec les moyens du bord... Mais je le répète, je bidouille plus que tricote !!! :-D

1ère étape : tricoter au point mousse. Se placer à la jonction entre 2 couleurs.

Relever les mailles, c'est-à-dire reprendre les ponts qui sont dans le même sens avec l'aiguille. Je prends ceux qui sont en haut, en piquant l'aiguille du côté concave, et ressortir côté convexe (en haut).

Il faut relever autant de mailles que celles qui ont été tricotées au point mousse ! Ici : 33 mailles.
On attaque avec la laine bariolée. La mienne est très grosse, je prends donc une aiguille à sa taille. Je tricote chaque maille relevée au point mousse.
A la fin du rang, j'ai 33 mailles avec ma grosse laine bariolée. Elle est belle, hein ? ;-)
On passe au 2ème rang : celui des mailles tricotées 2 fois. Dans un premier temps, je tricote normalement chaque maille.
Mais !!! Une fois la maille tricotée, je ne lache pas la maille initiale de l'aiguille gauche. Je repasse mon aiguille droite derrière l'aiguille gauche...
... et je repique dans la maille de gauche pour la 2ème fois. Je tricote cette nouvelle maille et je la passe à droite. Voilà ! La maille de gauche a été tricotée 2 fois. A la fin du rang, j'ai 66 mailles.

Allez, c'est facile !!!! J'attends les résultats de vos essais, maintenant !!! :-))))

Remarque : pour les zigouigouis : si vous prenez une laine d'une épaisseur comparable à celle de l'écharpe, il faut tricoter un rang de plus "à deux fois chaque maille", pour obtenir 132 mailles et rabattre le rang suivant.



Pour terminer au rang suivant :
Je tricote les 2 premières mailles.
Je passe la maile la plus à droite par dessus l'autre, vers la gauche.
Une fois la maille passée, je la lache. Je n'ai plus qu'une maille à droite. J'en retricote une et je renouvelle l'opération.


Edité pour Sylvie : Dans l'article précédent, je parle de mon écharpe à zigouigouis, et il y a des photos de l'ouvrage en cours.



Publié dans tricot

Commenter cet article

Soize 12/01/2008 19:47

Salut ! je découvre seulement maintenant ce zigouigoui : c'est carrément pas bête du tout ! je retiens l'idée, merci :-))

flow 07/11/2005 17:36

Bonjour sahra, je te féliciter pour ce tutoriel en image, tu t'es donné bien du mal, mais c'est tout ce qu'il y a de plus clair comme explication. merci beaucoup, ça a aidé plein de copine tricoteuses. ;) si tu permet je met ton blog dans mes liens. à+

wjec 06/11/2005 14:15

Super merci beaucoup pour tes explications, je vais m'y mettre dés les prochaines promo phildar !

marie 01/10/2005 15:57

super ton blog, Sarah ! plein de trésors à découvrir, je l'ai mis dans mes favoris, j'ai enfin compris pour Latifa, je m'y mets dès que j'ai fini la nouille en cours !
Biz

vonnette 25/09/2005 00:10

coucou,ton écharpe est vraiment magnifique.Cela fait des années que je n'ai pas tricoté mais j'ai bien envvie de m'y remettre.Pour se faire,pourrais-tu stp me dire combien de pelottes de laine je dois acheter et quelle grosseur dois-je prendre car je n'ai plus rien du tout à la maison. Vonnette toute éxcitée et qui rève déjà de son écharpe.Ah encore une ptite question,promis la dernière:combien de cm tricotés pour chaque couleur?. Amicalement.