Demain, je reprends du service

Publié le par Sarah de Normandie

Je retourne à l'école demain.

Non pas en tant qu'enseignante, mais pour aider la maîtresse de Wandrille. Ce n'était pas prévu, elle avait demandé à des parents de l'aider pour les ateliers de noël (petits bricolages destinés à remplumer la coopérative), les ateliers étaient prévus tous les vendredis jusqu'au marché de Noël.

Oui, mais voilà, la maîtresse de Wandrille va avoir un bébé, elle doit donc partir mardi prochain en congé de maternité. Elle aurait dû être remplacée, la grossesse n'est pas une maladie qui se déclare du jour au lendemain, et depuis des mois, l'administration sait qu'elle doit partir.

Mais la maîtresse de Wandrille ne sera pas remplacée, parce qu'il n'y a plus de remplaçants depuis des semaines. Alors, pour ne pas laisser tout en plan, elle m'a demandé d'aller l'aider à tout boucler cette semaine.

Pourquoi il n'y a pas de remplaçant ?

Parce que dans un budget, c'est bien plus facile de supprimer des postes de remplaçants que de fermer des classes, ça fait moins de bruit dans le journal, et c'est mieux pour les élections.

Alors voilà, Wandrille n'aura pas d'école jusqu'au vacances de Noël (ça fait quand même 2 semaines 1/2 !!!), mais cela risque de s'arranger en janvier. Alors, en promettant un remplaçant pour janvier, l'Inspection pense nous amadouer... "Finalement, ce n'est pas si terrible que cela, ce n'est que transitoire..."

Sauf que... Il y a quand même des CP dans cette classe...

Et la grande section de maternelle n'est pas une garderie que je sache, c'est donc que les enfants doivent bien y faire quelque chose, non ? Apprendre des trucs ? Peut-être...

 

Alors voilà, moi, j'aimerais bien que le ministre, plutôt que de s'occuper de la réforme de l'apprentissage de la grammaire, aille vérifier qu'il y ait bien 1 enseignant en face de chaque classe, tous les jours de l'année.

C'est la moindre des choses.

Et vous voulez savoir le comble de l'histoire ? Pour ne pas être déloyable envers l'Administration, la maîtresse ne peut pas prévenir les parents officiellement de son non-remplacement. Elle ne peut pas non plus demander aux parents de décommander la cantine du mois de décembre, parce qu'officiellement, elle ne sait rien.

Alors, ne vous inquiétez pas, je ne serai pas déloyable en envers l'administration moi non plus, mais je compte bien exprimer mes idées avec un bulletin de vote au printemps prochain. Mais en attendant, on se prépare avec d'autres mamans pour aller faire un peu de bruit à l'Inspection jeudi prochain ! (quand l'absence non remplaceé sera devenue officielle !)

 

 

Et n'empêche que je retourne à l'école demain, et ça ne me fait pas plaisir !

Publié dans Coup de gueule

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

plume 05/12/2006 14:59

A l'école de mon loulou, une maîtresse est aussi partie en congé maternité, des jours sans classe (pas grave, avec des PS) et ensuite deux remplaçantes différentes....
Pour moi, l'académie était prévenue avant les vacances à la Toussaint qu'il faudrait prévoir un remplacement long, personne le jour de la rentrée des vacances. Maintenant, c'est une zil qui est sur la classe, mais elle ne sait pas pour combien de temps : en tout car  l'ien la laisse dans ma classe quelques semaines car il doit l'inspecter et ça l'arrange bien. Mais ce n'est pas son rôle de faire des remplacements longs non plus! Les gamins qui vont avoir des enseignants absents quelques jours n'auront personne à la place puisque les postes de zil sont occupés à autre chose....
Et dire qu'il y a des LC qui ne demandent que ça, être appelées...

co 03/12/2006 23:54

tout ce que tu dis me scie !! littéralement. l'administration se fout vraiment de nous ! dommage que j'habite si loin, je serais venue vous soutenir jeudi. nan mais !!!!!!!!!!!!!!!

Fred 29/11/2006 11:47

Et la maîtresse  ne pourrait-elle pas décaler son congé maternité (si sa santé le permet) ? Je sais qu'elle n'est pas obligée... mais elle pourrait ainsi profiter de son BB 2 semaines 1/2 de plus.
Je suis aussi enseignante, et les absences non remplacées, je connais !
Bon courage à vous et bonnes fêtes !

Sarah de Normandie 29/11/2006 13:37

Justement, sa santé ne lui permet pas... :-(
Et j'aurais même souhaité qu'elle s'arrête plus tôt ! (pour elle et le bébé, mais aussi pour les enfants, parce qu'avec un congé plus long, l'inspecteur ne pouvait pas jouer avec la proximité des vacances pour essayer de nous faire patienter).

Dorothée 27/11/2006 19:53

Pfff c'est nul.Enfin, il y a quand même des circo où ça se passe bien, moi ils ont affecté la même personne depuis le début, même si j'ai eu 2 congés différents...Enfin, bons ateliers !

Sarah de Normandie 28/11/2006 09:54

Dorothée, permets-moi d'apporter un bémol à ton commentaire... ;-)
Ton remplacement s'est bien passé, parce que les remplaçants étaient encore dispo à la rentrée. Je ne pense pas que si cela se présentait maintenant (tous les ZIL et BD sont sur des congés longs à présents, donc plus mobilisables), ce serait la même chose ! :-(
Toutes les circonscriptions gèrent la même pénurie, et s'il y avait encore un remplaçant libre actuellement dans tout le département, il serait affecté sur ce poste (les ZIL et BD peuvent être prêtés à d'autres circonscriptions).
Or il n'y a vraiment plus personne dispo nulle part !!! Et pas un radis pour recruter des listes complémentaires, les crédits arriveront en janvier, c'est pour cela qu'on nous promet un remplaçant à cette date.
Et merci pour tes encouragements, m'est avis que ce soir, je ne vais pas broder ni tricoter jusqu'à pas d'heure ! :-D

tica 27/11/2006 18:23

hola m'ne parle pas de ces maîtresses qui tombent enceintes, a-t-on idée! celle de zélie a déjà été remplcée par 3 personnes différentes! alors que son congé ne commence qu'ne janvier... j'espère qu'elle ne va pas encore faire le coup de venir pour 3 jours et ensuite personne, et ensuite quelqu'un d'autre! les enfants s'y perdent carrément.et moi aussi, je vais aller bricoler avec les enfants pour Noël, qu'est-ce que tu veux, les mamans au foyer sont autant demandées que les remplaçants!!pas cool pour les cp..;