Vous ne savez pas quoi faire le 19 juin ?

Publié le par Sarah de Normandie



19/06/2005
La voie du lin
Tous sur la voie verte le dimanche 19 juin


Le plateau du Neubourg et le lin
Le plateau du Neubourg est réputé pour son agriculture et plus particulièrement par sa spécificité avec la culture du lin. La production n’est pas le seul atout. La transformation est également bien représentée avec l’implantation de deux teillages qui teillent plus de la moitié de la production du département de l’Eure.

Tous sur la voie verte, le dimanche 19 juin
A pied, à vélo, en roller, la voie verte relie Evreux au Bec Hellouin. Cette ancienne voie de chemin de fer réhabilitée par le conseil général de l'Eure traverse la campagne Neubourgeoise. Le 19 juin, cette voie verte mettra à l’honneur le lin.

Grand marché du lin :
Un village d’exposants sera consacré au lin et ses dérivés : vêtements, linge de maison, décoration, ameublement, sans oublier les produits alimentaires au lin…

Présentation des étapes de la culture :
Un espace sera aménagé pour montrer l’itinéraire cultural de cette fibre naturelle. Des professionnels répondront aux différentes questions techniques sur l’arrachage, le rouissage et l’enroulage.

Musique, chants et contes :
A la veille de la fête de la musique, des musiciens et des chanteurs animeront la voie verte. Des conteurs seront également présents pour transmettre des histoires rurales.

Concours de peinture :
Des peintres seront installés sur les bords de la voie verte pour peindre la campagne Neubour-geoise. Les tableaux seront exposés la semaine suivante à l’agence du Crédit Agricole Normandie Seine.


Porte ouverte du teillage de lin :
Depuis plus de 50 ans, les teillages de lin font partis de l’activité économique du plateau du Neubourg. Le savoir faire Neubourgeois est reconnu dans le monde entier.
Les professionnels de la filière seront heureux de pouvoir partager leur passion de cette fibre naturelle avec les visiteurs et les accompagneront lors d’une visite guidée du teillage et peignage du lin.


Journée entièrement gratuite
Renseignements auprès de l'office de tourisme du plateau du Neubourg, au 02.32.35.40.57



 









Publié dans coup de coeur

Commenter cet article

Sarah 15/06/2005 08:02

Vous n'avez pas mis le lien ! :-((((

LE GRENIER DU LIN 14/06/2005 22:23

Bonsoir Sarah,
Nous sommes heureux de te voir faire
la promo du lin.
Le 12 juin,chez nous,dans les Flandres
c'était aussi la fête de la petite fleur bleue.
pour en savoir plus, visite notre blog
LE GRENIER DU LIN
Bonne nuit
Valérie & Arnaud