Cette semaine, dans Télérama :

Publié le par Sarah de Normandie

Carte blanche à Dupuy-Berberian. "bienvenue à Boboland", c'est le titre des 4 pages qu'ils ont croquées.

Et la fin de l'article de présentation de Télérama se termine ainsi : "Les bobos, les vrais, ils les ont rencontrés, pas loin de chez eux. Et ils les ont pas mal observés. La preuve ? Voir pages suivantes..."

Alors, pages suivantes, on y vient...

Je lis, ouais..., j'ai déjà dit que je n'étais pas bédéphile, donc pas de jugement de spécialiste. C'est caustique, drôle, très "parisien" (est-ce cela être bobo, finalement, ou il y a des bobos des villes et des bobos des champs  ?), et puis je tourne pour atteindre les 2 dernières pages, et je tombe sur cette planche-là :

Mes yeux sont attirés par les 2 premières vignettes :

C'est donc la preuve par l'image que moi aussi, je serais donc une bobo ? Mais à y regarder de plus près, pas tant que cela...

D'abord parce que mon écharpe, je l'ai payée un chouillas plus cher que 35 € (et le cours du chouillas est parfois très haut !!!!), ensuite parce que j'ai renoncé à l'écharpe maison ! La preuve, regardez la position du bébé !

Je ne sais pas comment il faudra le dire, ni combien de fois, mais je répète à qui veut l'entendre : les écharpes faites maison sont inconfortables pour le bébé et pour la maman !!! Il faut investir dans une vraie écharpe !!!

Et la suite de la planche montre les effets dévastateurs d'une écharpe maison sur un bébé :

Alors qu'avec une vraie écharpe, tout n'est que quiétude et béatitude :

Alors, bobo ou pas bobo, finalement ? ;-)

Publié dans coup de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sarah de Normandie 03/08/2006 08:09

Pour répondre à Telle, et compléter ce que Dorothée a dit :
J'ai en effet essayé les 2 versions, en commençant par l'écharpe maison. (là, c'est mon côté "rapia" qui parlait d'abord... je ne voyais pas l'intérêt de dépenser autant, alors que c'était à portée de réalisation maison).
Mais prise par la venue de bébé, je n'ai pas eu le courage de faire les magasins de tissu (et de toute façon, je ne sais pas ce que j'aurai bien pû prendre !!!), je me suis donc tournée vers une "faiseuse" d'écharpes, sur le net. Quand le bébé est encore très léger, pourquoi pas... mais dès qu'il atteint les 5 kilos, on sent des tiraillements dans les épaules, on termine toutes les balades avec des courbatures, voire un torticoli, il y a des points de tensions, le bébé a des marques sur les jambes, bref... :-(
Ca ne paraît pas, mais la légère extensibilité des vraies écharpes (et dans la diagonale !!!) fait toute la différence. Quand j'ai reçu mon écharpe, ça a été la révélation... le jour et la nuit !!! :-O Un peu comme si tu passais d'un jean neuf à un vieux caleçon en jersey... tu vois la différence de confort ? (heu... je ne parle pas d'esthétique, là, hein ! ;-)  )
A priori, le tissu devrait être trouvable, mais où ? Et quand bébé vient de pointer son nez, on n'a pas forcément le temps de courir les boutiques, et si on n'a jamais vu de vraie écharpe, comment reconnaître un bon tissu ?
 Et puis, tu remarqueras, Telle, que sur le site de l'arbre à bébé, toutes celles qui font des démonstrations en photo ont des écharpes didymos ou storchenwiege ! ;-)

anne-so 31/07/2006 10:30

J'ai exactement la même écharpe !! :-) En fait, j'en ai même 2 : une longue de 5m20 pour effectuer tous les noeuds (et utilisable par le papa) et une courte de 2m70 pour les portages asymétriques.
C'est dommage que sur cette BD on voit le bébé si mal porté : c'est loin de la réalité. Généralement, les parents qui décident de porter leur enfant en écharpe apprennent à le faire et se renseignent... donc ne font pas ce qu'il y a dans cette BD...
En tout cas, super les écharpes !! Moi j'adore !! J'en ai acheté une quand mon lutin avait 3 mois...maintenant il va en avoir 21 et les prochains bébés seront portés dès les premiers jours ! :-)
 

Dorothée 26/07/2006 18:29

C'est dingue cette BD, à croire qu'ils le font exprès de montrer le bébé tout de travers pour discréditer l'écharpe.Sinon je réponds à la place de Sarah car elle est partie en vacances : elle a essayé les deux, d'en coudre une et de l'acheter, et pour le portage sur le dos elle a vraiment vu la différence.Cela dit elle t'expliquera tout ça elle même quand elle rentrera....

telle 26/07/2006 09:55

Sarah, pour une fois, permets-moi de ne pas être d'accord avec toi. Je pense en effet qu'on peut très bien faire soi-même son écharpe de portage. Qu'est-ce qui à ton avis différencie une écharpe achetée d'une écharpe faite maison ? La qualité du tissu évidemment, pas la coupe. Autrement dit, si tu choisis très attentivement on tissu, ton écharpe vaudra largement celles du commerce. Et te reviendra moins cher aussi. A mon avis, il n'est pas question de faire une couture au milieu de l'écharpe comme je l'ai vu faire, il faut acheter 7 mètres de tissu et le découper dans sa largeur. Pour le tissu, le site de l'arbre à bébés explique bien comment le choisir. J'ai fait moi-même mon écharpe, j'en ai aussi offert une à des amis et je t'assure qu'elles sont parfaites.
Je t'embrasse.

Loutre 26/07/2006 08:30

Bonjour Sarah de Normandie,Je suis depuis longtemps  attirée par ces écharpes qui m'ont l'air très confortables pour BB. J'ai testé les porte-bb classiques pour mes deux premiers enfants et j'avoue que c'était pas top. Là j'attends bibou n°3 et je souhaitais investir pour une belle écharpe de portage. Mais comme vous le dites dans votre blog, on ne peut pas utiliser n'importe quoi !! serait ce indiscret de vous demander l'endroit (ou le site) ou vous avez acheté la vôtre ?Mercid 'avance et bravo pour votre mignon petit angeAgnès

Sarah de Normandie 26/07/2006 08:50

Mon écharpe est une "storchenwiege", que j'ai achetée dans une boutique ebay allemagne.
Sur le site peau à peau, il existe ce magasin en ligne, dont les prix sont tout à fait comparables aux allemands maintenant : http://www.lunesetlutins.com/catalogue_detail.php?idFam=5
Les didymos sont aussi excellentes ;-)
Par contre, une autre maman-kangourou militante m'a déconseillé les "Amazonas".
Pour bébé 3,  tu vas connaître le bonheur de porter en écharpe, tu verras, tu regretteras comme moi de ne pas  avoir connu ces écharpes plus tôt ! :-)