Don d'organe

Publié le par Sarah de Normandie

Je suis pour. Je le dis et l'écrit à l'intention de mes proches, si un jour ils ont une décision à prendre me concernant, ils sauront ce que j'en pense.
Mais faites quand même bien vérifier que je suis VRAIMENT morte, et que c'est a priori définitif avant de me prendre des trucs, quand même, hein ?

Bon, pour rester dans le sujet (le don d'organe), le pigeonnier va devenir donneur d'organe.

C'est peut-être idiot de dire une telle chose (je ne peux pas me mettre dans la tête de quelqu'un qui attend une greffe dans la vraie vie, cette situation est tellement dramatique que mes problèmes de pigeonnier doivent sembler bien accessoires et futiles...) , mais je me sens nettement mieux depuis que je sais qu'il ne va pas être juste abattu et évacué pour une déchetterie quelconque.
Nous avons contacté un maçon spécialisé dans le torchis. Il était venu voir le pigeonnier la semaine précédant sa chute... et ne s'attendait pas à le retrouver par terre aussi rapidement...
Alors, quand il a vu le carnage, j'ai cru qu'il allait se mettre à pleurer (c'est un amoureux des vieilles pierres et des vieux murs). Et puis il m'a dit que son rêve, c'était de monter un pigeonnier dans son jardin. Alors, ni une, ni deux, pas d'hésitation, nous lui proposons "les morceaux". Il a le savoir-faire (et peut-être un jour le temps) pour redonner une vie à notre pigeonnier, c'est ce qui nous a semblé le plus raisonnable dans l'affaire.

Car nous n'avons pas les moyens de le reconstruire, et surtout, pour la vente de la maison, ce sera plus simple de l'évacuer rapidement. Maintenant, on va pouvoir dire qu'il n'y a plus de travaux à prévoir pour les futurs acquéreurs, c'est plus rassurant. (surtout que l'acquéreur potentiel de nos jours ne désire pas se lancer dans le moindre chantier...pffff)

Et notre pigeonnier continuera de vivre quelque part... La charpente et la toiture seront démontées proprement, à la nacelle, et les tuiles rang par rang, vu qu'elles sont taillées en biseau pour épouser la forme du toit. La terre des murs va être mouillée et remalaxée et servira à remonter de nouveaux murs en torchis. Les silex du soubassement serviront de base pour ces murs.
D'ailleurs, le travail de recyclage a commencé lundi dernier, le maçon est venu chercher un camion de terre pour monter un mur sur un de ses chantiers.




Et pour répondre à celles et ceux qui m'ont demandé ce qu'il s'était passé...
Quand nous avons acheté la maison, le pigeonnier avait été recouvert d'enduit au ciment. Grave faute, car le ciment a créé une enveloppe étanche et très lourde autour du pigeonnier.
Celui-ci a donc créé une fente "de dilatation" sur toute la hauteur, pour pouvoir grossir en fonction de l'humidité. (si vous cliquez sur la catégorie "home sweet home" juste en bas de l'article, vous verrez la fente sur l'annonce de vente de la maison)
Là, il aurait fallu engager des travaux pour déshabiller tout le pourtour de la couche de ciment, et réenduire en torchis.
Malheureusement, nous n'avions pas les finances pour assumer ce genre de travaux à ce moment-là. (Et les aides des collectivités locales étaient des poussières comparées au devis...)
Ensuite, le pigeonnier a joué de malchance : il se trouve à côté d'une mare. Il a donc dû en permanence réguler son taux d'humidité en fonction d'un terrain humide côté mare et sec de l'autre côté.
Le maçon pense aussi que le terrain a "joué" et qu'il y a certainement des écoulements d'eau juste sous la surface qui rejoignent la mare en passant dessous, entraînant aussi le terrain par la même occasion.
C'était un château de carte bâti sur des sables mouvants...


Allez, plus de regrets, plus de larmes, c'est une histoire finie ici, mais qui continuera ailleurs.

Publié dans home sweet home

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

tic@ 20/05/2009 19:53

je suis contente pour vous de voir que votre pigeonnier n'est pas mort et qu'il continuera son petit bonhomme de chemin ailleurs. ce n'est pas matériel, comme préoccupation, mais on s't attache à ces petites choses :-)

flopeanut 19/05/2009 20:01

Ben dis donc, Ben dis donc, Ben dis donc!Super pour tous ces dons. J'ai ma carte aussi. J'ai eu du mal à la prendre mais depuis que je l'ai ça ne me pose plus aucun problème. Et pour le pigeonnier, ça c'est du recyclage ou je ne m'y connais pas!Chapal les gars!

louloutte08 19/05/2009 19:31

J  ai ma carte
je veux pas partir sans rien donner en retour
et autand sauver des vie
sauf une chose mes cornées
je sais pas je m y fait pas
 
mais bon ca ils le savent et c est mis sur ma carte