rhaaaaa, quel délice !!!!!

Publié le par Sarah de Normandie

Essai hier soir d'une recette trouvée sur Marmiton.org, mais dont les proportions ont été tellement modifiées par les commentaires à la fois élogieux, mais aussi perfectionnistes, que je ne vous donne pas le lien direct, mais la version corrigée :

Tiramisu aux fraises, pour 6 personnes :

- 500 g de fraises

- le jus d'un demi citron

- 30 g + 100 g de sucre

- 4 oeufs

- 250g de mascarpone

- 12 biscuits à la cuillère.

1 - Laver et équeutter les fraises. En mixer 250 g avec le jus de citron et 30 g de sucre. Couper les 250 g qui restent en lamelles, les réserver pour le montage.

2 - Mettre les boudoirs à tremper dans le coulis, au réfrigérateur.

3 - Dans un saladier, mélanger le sucre et les jaunes d'oeufs, jusqu'à ce que cela blanchisse. Ajouter ensuite le mascarpone.

4 - Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la crème.

C'est fini !  Reste plus que le montage... :-)

Dans un verre à whisky, disposer de bas en haut :

- 2 demi boudoirs

- 2 cuillères à soupe de crème

-2 demi boudoirs

- des lamelles de fraises (pour le côté esthétique : disposer des lamellesverticalement tout autour du verre )

- 2 cuillères à soupe de crème

- quelques gouttes de coulis, une lamelle de fraise et c'est terminé !

 Le plus cruel dans cette recette, c'est qu'il faille laisser reposer 4 ou 5 heures au frigo, avant de déguster...Misère !!! :-(

J'avoue, je n'ai pas eu cette patience-là hier soir, alors j'ai mis le tout au congélateur... Vu la chaleur qu'il faisait, c'était un vrai régal de déguster ce tiramisu légèrement gelé... Et quand je pense qu'il reste 4 verres qui séjournent encore bien sagement ... Mmmmm..... Combien de temps vais-je résister ?

Ne pas ouvrir le congélateur

Ne pas ouvrir le congélateur

Ne pas ouvrir le congélateur

Ne pas ouvrir le congélateur

Ne pas ouvrir le congélateur

Ne pas ouvrir le congélateur

Ne pas ouvrir le congélateur...

J'attends maintenant les framboises du jardin, pour commencer les variantes de cette recette ! :-P

 

Publié dans cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
D'abord un grand bravo pour votre blog et les délices d'humour que nous offre votre bien jolie plume.<br /> Sorbetière... Bon d'accord, pour un coup d'essai c'était pas un coup de maître mais... avant de reprocher aux industriels... il faut comprendre qu'il ne peuvent pas tester toutes les idées (farfelues ?) d'utilisation de leurs produits. Peut-être qu'en appliquant les recettes données par SEB... En tout cas, moi, qui me sert de la même depuis des années pour faire, non pas des glaces, mais des... des.... sorbets, je peux attester que ça marche vraiment. Même si c'est vrai qu'il vaut mieux ne moins remplir que trop (dépend beaucoup de la viscosité de la préparation ça). Quant au goût du produit fini ben... il dépend directement du produit de départ. Avec de la vieille préparation en poudre qui est à la crème anglaise ce que la purée en sachet est à la purée maison faut pas avoir d'exigence. Ma suggestion, persévérez, vous verrez que vous ferez le bonheur de vos gosses. Notamment en utilisant les excellentissimes brisures de framboises de chez Picard pour en faire des glaces et sorbets meilleurs que les leurs (allez comprendre) et pour bien moins cher. Pensez aussi à tester avec les sirops du commerce (Teissère, Carrefour....). Et de ne pas oublier que quoi on fasse, sauf chance insolente, la réussite se paye de persévérance dans les essais et erreurs (si vous saviez le temps qu'il nous a fallu pour retrouver le modus operandi d'une première expérience réussie -mais non notées - permettant de faire du pain à rendre Poilane jaloux).Deux trucs pour la crème anglaise. D'abord le mixer, j'ai plusieurs fois rattrapé des crèmes anglaises ratées avec un plongeur. Il parait (pas testé par moi, mais ça me semble logique à en juger par sa remarquable efficacité pour un truc aussi délicat que la hollandaise) qu'une saucières électrique fait ça très bien (doit se trouver au même prix dans la même brocante). A propos des yaourts... D'abord je confirme le truc de l'ajout de lait en poudre. Et j'en ajoute un autre. Si pas de problème de cholestérol ou de poids, remplacer le lait demi-écrémé par du lait entier. Contrairement à ce qui a été écrit, le principale intérêts des yaourts maison n'est pas l'économie mais qu'ils sont BIEN meilleurs que ceux du commerce. C'est évidemment une affaire de goût, mais pour la quasi totalité des gens à qui j'ai fait goûter les nôtres, y apas photo ! Je ne comprend d'ailleurs pas ce qui empêche les industriels, qui savent pourtant depuis longtemps que leurs clients n'aiment pas l'acidité de leurs yaourts ordinaires (d'où la floraison des biofidus et consorts qui y pallient partiellement), de produire des produits équivalents ? Problème de rentabilité des process qui font que les productions artisanales sont souvent meilleures que les produits industriels ? L'étonnant c'est que j'obtiens des yaourts d'une douceurs divine en utilisant comme yaourt d'ensemencement.... le moins cher des yaourt de Carrefour ou de Leaderprice (et, à noter, en ne réutilisant pas mes yaourts pour en refaire). Une dernière suggestion : cherchez plutôt le vieux modèle SEB, celui avec une protubérance carrée au milieu. Me demandez pas pourquoi, mais j'ai constaté qu'il est plus efficace. Et... pensez bien à lui éviter toute vibration pendant la prise des yaourts (donc à faire le nuit pendant que personne ne risque de se prendre les pieds dans le fil, et pas sur le dessus du frigo ou du lave-vaisselle !)
Répondre
K
On peut remplacer la moitié du Mascarpone par du fromage blanc à 0% c'est délicieux ... et un peu plus léger  ; )
Répondre
M
miam miam mon peche mignon les fraises!
Répondre
C
J'ai fait le tiramisu aux fraises ce matin, les enfants et moi venons de le  déguster pour les 4 heures. C'est délicieux, frais léger??!!; j'avais peur qu'avec  le mascarpone qui est presque de la crème fraiche, ce soit un peu écoeurant mais il n'en est rien. Je recommence dimanche avec les framboise du jardin. Merci, merci , merci pour cette recette. En plus,ça fait élégant comme dessert quand on a des invités et je maintiens que je n'ai pas trouvé ça lourd. Dès que j'ai un peu de temps, je cours acheter l'équivalent des verres à Whisky, c'est très à la mode en ce moment cette façon de servir les repas dans des verres, je crois que je n'aurais de peine à trouver (IKEA?). Christine
Répondre
T
Sarah, j'ai essayé ton tiramisu à la fraise il y a trois jours et c'était une réussite. J'ai bien attendu le temps de réfrigération (moi !) mais ils étaient finalement meilleurs le lendemain. <br /> Quel silence à table au moment du dessert !<br /> Et sinon, j'ai vraiment vu que mon mari appréciait lui aussi quand notre fille n'a pas terminé le sien et que nous nous sommes tous les deux jetés sur son verre !<br />  <br /> Merci 
Répondre