Celui qui ne voyait rien

Publié le par Sarah de Normandie

Comme tous les enfants de Moyenne section de France et de Navarre, Sidoine a eu le droit à une visite médicale de la PMI.
Au programme, tests visuels, auditifs, et prise de mensurations.

Et le soir, je récupère le pépère à la sortie de l'école, avec un petit mot de l'infirmière : il ne verrait pas très bien...
Alors, tout de suite, je prends un RDV chez l'ophtalmo et j'ai un médecin en or, qui accepte les "urgences", donc nous obtenons un rendez-vous pour la semaine suivante.

Une fois dans le cabinet, le médecin a fait jouer Sidoine sur le siège qui monte et qui descend, lui a montré ses trésors : un poisson au mur qui chante, et un chien habillé en imperméable qui chante aussi "I"m singing in the rain". C'est un rigolo, cet ophtalmo, les enfants l'adorent !!!
Et puis quand même, il s'est attaqué au diagnostique...



Il a demandé à Sidoine de lui dire quelles images il voyait : un éléphant sur la première ligne. OK. Ligne suivante ? Rien.

Et là, je l'ai vu blémir... (le médecin, pas Sidoine...)

Il a passé Sidoine sur une machine à mesurer les yeux, a fait tout un tas de tests... A recommencé... Et puis il m'a dit de revenir 2 jours plus tard, en mettant des gouttes pour dilater la pupille dans les yeux de Sidoine, pour effectuer des mesures plus précises. Mais il ne m'a rien caché : Sidoine a un oeil extrêmement faible, pour lequel il est à la limite de l'amblyopie.

Et non, pas question de culpabiliser, il était impossible de le déceler avant, parce que son autre oeil a une vision pas parfaite, mais tout-à-fait correcte pour pouvoir compenser.
Par contre, sa prise en charge est urgente, parce cet oeil faible, sans correction, dépérit, et l'ophtalmo m'a dit que Sidoine était en train de le perdre.
Douche froide.

Alors, deux jours et un peu de lutte
plus tard (pour les gouttes dans les yeux), nous voici de retour chez le "docteur rigolo des yeux".

Le verdict tombe : Sidoine est hypermétrope et astigmate, sa vue est estimée inférieure à 2/10e pour l'oeil droit et un peu plus pour l'oeil gauche (5 ou 6/10e... je ne me souviens plus...).
Mais le médecin s'est voulu rassurant : il espère qu'avec cette correction, l'oeil gauche va récupérer un peu, sinon, il a les moyens de le contraindre à fonctionner (hé, hé, hé...), avec une batterie d'outils divers et variés : les gouttes dans l'oeil qui voit bien
ou les filtres sur les verres
pour flouter la vision de l'oeil le plus vaillant pour obliger le faible à travailler un peu plus.

Après, quand il m'a expliqué pourquoi le cache total sur l'oeil (comme portent certains enfants) était inadapté au problème de Sidoine, j'ai décroché... :-/
Ben oui, mes cours d'optique sont loin... et puis je n'ai pas bien saisi la nuance entre le mise au point et l'accuité visuelle...

Donc, nous retournons voir le docteur rigolo des yeux dans 4 mois, pour faire un premier bilan et décider si Sidoine aura besoin d'un filtre ou pas. Tout dépend de la capacité de son oeil à récupérer.

En attendant, on a évidemment fait faire les lunettes, et depuis samedi dernier, voici la nouvelle bouille de mon pépère Sidoine :

Et je croise le doigts, pour l'instant, il a l'air de bien supporter de garder les lunettes sur son nez.

Et rassurez-vous, il n'a pas eu l'air trop déçu de découvrir quelle tête j'avais... ouf !

Par contre, nous n'en avons pas terminé avec les visites médicales, puisque l'infirmière a aussi dit qu'il n'entendait pas bien d'une oreille, et le généraliste n'y a pas vu de bouchon de cire... donc maintenant, on va aller voir si le docteur des oreilles est aussi rigolo que celui des yeux.

A suivre...

Publié dans les itizes de Sidoine

Commenter cet article

lilicouette 10/03/2009 09:05

on croise les doigts pour que cette jolie bouille n'est pas a avoir un long long traitement, en attendant, avec ses jolies lunettes et le blason sur son pull il est digne d'harry potter ! trop mimi

Clemmmh 08/03/2009 12:25

C'est exactement ce que l'on voit en ce moment en cours. Je suis étudiant en Optique Lunetterie. C'est assez fréquent et c'est de cette manière qu'on décèle cette anisométropie... Pas toujours facile de savoir si un enfant voit bien même si il peut se plaindre, les maux de tête n'ont (svt) rien à voir avec la vision. Véridique ! Le cerveau qui est "bien fait" neutralise l'oeil qui défaille et n'utilise que le bons. Vu l'écart entre ces 2 yeux, je ne te cache pas que Sidoine aura surement besoin d'un ryser ^^ ! Le cache collé sur le verre qui floutte la vision du bon oeil ! Bon courage pour la suite du check-up !

Caro 04/03/2009 09:22

Bon courage!

Isma 03/03/2009 12:12

il est chou avec ses lunettes ! bon courage pour les rendz-vous de médecins..

val de bussy 02/03/2009 10:36

courage. ici le dépistage nous a aussi fait remarqué qu'il manquait à crapulette un poil de vision, et l'ophtalmo a détecté 7/10ème, sans port de lunette. il m'a dit que les parents ne pouvaient pas se rendre compte de ça, que seul les dépistages systématiques permettaient de se rendre compte, puisque l'enfant compense d'une manière ou d'une autre. et il est super mignon ton fiston avec ses lunettes