Réponse...

Publié le par Sarah de Normandie

C'est tout simplement un oeuf de poule, auquel j'ai fait subir un traitement de choc : de la teinture au choux -rouge !!!! :-D
N'empêche, Macha, avec tes drôles d'animaux, j'ai fait un rêve horrible cette nuit ! Nos voisins avaient acheté des animaux à mi-chemin entre l'ornithorynx et le crocodile pour mettre dans la marre, 4 bestioles toutes plus moches et effrayantes les unes que les autres ! Beuuurkkkk !!! J'en ai encore des frissons en y repensant !


Pour en revenir à mes oeufs, et pour en savoir plus, c'est ici, chez Martha Stewart. Je trouve les couleurs obtenue vraiment superbes... Malheureusement, pas question ici d'avoir les mêmes teintes, à moins d'avoir des oeufs d'oie. Car, vous le savez, les poules américaines ne pondent que des oeufs blancs, alors que les notres font des oeufs bruns. :-(

Pour celles qui ne maîtrisent pas l'anglais, il faut passer par l'outil de traduction de google, assez drôle finalement, mais qui peut rendre service.
Ici, rien de bien compliqué : on fabrique les solutions teintantes en faisant bouillir les végétaux avec de l'eau et un peu de vinaigre blanc, puis on fait tremper les oeufs dedans.
Pour obtenir ce bleu foncé, j'ai mis 2 feuilles de choux rouges coupées en lanières dans une petite casserole, 1/2 verre de vinaigre, et trempage une nuit entière.
Les surfaces blanches qui sont ensuite apparues sont le fruit d'une bêtise : j'ai voulu essuyer l'oeuf avec un torchon pour qu'il sèche plus vite, et la pellicule teintée est venue avec !!! :-D

J'ai aussi fait un essai de teinture sur des oeufs d'oie, avec du curry, j'ai eu un jaune d'or magnifique !
J'essaie de prendre une photo et de vous montrer cela !
En attendant, à vos fourneaux, et surtout, si vous faites des essais, mettez-moi un petit message avec le lien vers vos expériences, pour que je voie ce que cela donne !

Publié dans bricolage

Commenter cet article

mdj 04/12/2006 22:33

c'est super jolie, dis moi si je fais ces teinture sur du tissu tu crois que ca tiendra au lavage??

ariane en provence 23/04/2006 20:53

oh comme c'est joli et original ! je file voir le site

stéphanie 21/04/2006 20:00

Tu sais, on trouve des oeuf blancs dans les super marché (importés!). C'est tres mignon en tout cas.

anne marie 21/04/2006 10:19

que de belles choses depuis ma dernière visite!les oeufs teints sont magnifiques.

fanchon68 20/04/2006 16:24

Je n'avais pas pensé à un oeuf teint ! toutes ces teintes naturelles sont magnifiques !