*1ère communion* et bonus

Publié le par Sarah de Normandie

Voilà, la première communion de Zélie est passée. Ensuite ce sera l'entrée en 6ème. Fichtre ! 

Et forcément, cela valait bien une petite page de scrap !

1ere-communion.jpg

Mon mari n'a pas été très convaincu par cette page. C'est vrai qu'avec la cordeline, la fleur et les couleurs "girly", je sors de ma zone de confort (hu, hu, hu...Comment je parle, moi !!!???)

 

Pour ce qui est de mon rythme de scrap, c'est impressionnant en ce moment ! C'est vrai que j'ai l'impression d'avoir à nouveau du temps pour moi. J'ai arrêté de faire de la cuisine en grosse quantité, de congeler des plats et des plats... Je retrouve de la place dans mon congélo, on va pouvoir acheter des glaces, chouette ! :-P

 

Et pour combler le vide de ces semaines sans articles, voici un petit complément, qui pourra peut-être vous être utile si jamais vous décidiez d'inviter 30 personnes dimanche : le menu de la communion et les liens qui vont avec !


Apéritif : Soupe angevine. Franchement, si vous ne connaissez pas, tentez, c'est frais, léger (enfin... je me comprends... si on reste dans la limite d'une flûte ou deux !). Nous, on met des tranchettes de citron vert à macérer dans le cointreau avant la fête et au dernier moment, on ajoute le pétillant.

Bouchées apéritives : moelleux poire-roquefort. (et il y avait aussi d'autres trucs à manger, quand même !)

 

 

Entrée : religieuses au saumon. C'était un essai (des fois, je me fais peur, quand même...), et un mix de plusieurs recettes. Donc, en gros, la veille, on fait une pâte à choux. On fait cuire pour faire des choux. Là, cata, rien ne lève, pas grave, on transforme la religieuse en choux au saumon et au lieu de garnir l'intérieur avec une poche à douille, on ouvre le chou raplapla en 2 et on étale la garniture en tournant avec la poche, et hop, ni vu ni connu, on remet le couvercle par-dessus !

Pour la garniture : monter de la crème liquide entière en chantilly. Faire cuire des pavés de saumon au four, puis les émietter dans la crème. Ajouter des dés de saumon fumé, des herbes fraîches, du paprika, saler et hop,  au frigo.

Le jour même, transférer la garniture dans la poche à douille, et garnir le "choux". Reposer le couvercle par-dessus. Pour faire comme si c'était un vrai chou, monter encore de la crème en chantilly, la saler, ajouter du colorant alimentaire rose dedans et décorer le dessus des choux avec encore une poche à douille. (si vous n'en avez pas, ce serait bien d'investir avant de tenter la recette !)

 

Plat : jambon en croûte (fabriqué par le traiteur...)

 

Accompagnements : galettes de pommes de terre, préparées la veille, et précuites. Le jour même, passer au four pour griller légèrement.

Et flans de carottes-poireaux. Facile à faire ! Il faut râper des carottes et des poireaux (gros trous de la râpe), les faire cuire avec un peu de beurre ou un fond d'eau (ça dépend où vous en êtes de votre régime), et de la persillade. Ensuite battre des oeufs et du lait (pas trop, c'est pas une omelette !, juste de quoi lier les légumes) et mettre dans un moule. Pour l'occasion, j'ai trouvé des mini caissettes en carton alimentaire :

http://img.over-blog.com/300x478/2/66/58/18/images-site/Photo-3085.jpg

On garnit donc les caissettes, un peu de gruyère dessus, et hop ! au congelo jusqu'à la veille du repas. Passer ensuite au four pour gratiner un peu le dessus.

 

Salade, fromage  : là, pas de recette ! ;-)

 

Et puis ensuite les desserts. Haaaaa.... Mon moment du repas favori. :-)

Il y avait donc :

- une mousse aux 3 chocolats.

- un bavarois aux fraises et aux framboises

- un bavarois au citron

- une mousse speculoos

- et une tarte aux pommes de ma grand-mère parce que ma grand-mère pense toujours à mon mari et lui fait systématiquement une tarte au pommes rien que pour lui. Mais comme il est bien élevé, il accepte à la limite de partager avec d'autres.

 

L'avantage de tous ces desserts c'est qu'ils se congèlent et se dégèlent facilement. Ca permet d'échelonner les préparatifs sur plusieurs jours et du coup, tout est largement plus gérable.

 

Voilà, j'espère que vous avez réussi à arriver jusqu'au bout de l'article sans avoir la nausée !

Publié dans scrap

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

val 19/05/2010 15:21



tes choux au saumon me tentent bien... miam


 


et bravo pour ta page



pegdumans 19/05/2010 15:02



La nausée, tu veux rire ! Tu m'as donné faim plutôt. Bravo pour cette belle fête. Bises



mrb27 19/05/2010 14:43



Je demande à tester ... tout fait.!!!!!


Bisous ensoleillés. A lundi !


Ps : elle est belle ta page de scrap !!!