Dimanche, c'est la fête du collier de nouilles !

Publié le par Sarah de Normandie

Et comme je ne fais pas grand chose pour moi en ce moment, je vais garnir ce blog avec les bricolages de mes petits élèves ! ;-)

Bon, alors tout d'abord, la carte :

Je devrais plutôt dire la multi carte ! ;-)
Il s'agit de 5 coeurs cousus les uns au-dessus des autres. Les fond est réalisé à l'encre sur laquelle on a versé du sel avant que cela ne sèche (ça fait des jolis effets !). Chaque enfant a ensuite écrit ou collé "bonne fête maman" (que c'est original !!!) sur les 3 premiers coeurs, puis une petite poésie, et enfin un portrait de maman sur le dernier.
Et nous avons ensuite légèrement lourdement saupoudré de paillettes : j'aime bien quand ça brille ! Et les zenfants zaussi ! ;-)

Et puis ça fait très joli, si on suspend les coeurs dans un petit courant d'air... :-)


Et puis le petit cadeau "school made" pour les mamans : des petits savons.
Ca a été une vraie partie de plaisir et de rigolade à réaliser !
La recette est très facile à réaliser avec des enfants, donc, si vous voulez une petite occupation pour des mercredis pluvieux, c'est par ici !

Pour vous raconter les coulisses de l'exploit qui font que j'ai beaucoup ri (mais pas les enfants ! gniak, gniak, gniak !) : il fallait râper le savon de Marseille pour faire des copeaux.
J'avais apporté mon moulin à légumes qui me sert à faire ma lessive, une râpe, et la moulinette à fromage dont je parlais il n'y a pas très longtemps.

Et le plus drôle, ça a été la manipulation : pour le moulin à légumes, pas de problème, les enfants savaient comment l'utiliser : "c'est pour faire la purée", pour la râpe, aucun soucis non plus, mais ce fut long ! (re : gniak, gniak, gniak !). Mais j'ai beaucoup rigolé avec la manipulation de la moulinette : ils ont mis le savon dans le trou (là où sortent les copeaux, normalement ! :-D) et puis après, tout l'appareil a été démantibulé, certains ont essayé de râper le savon avec le cylindre uniquement, bref, pas mal d'idées, mais pas beaucoup d'efficacité !!!



Le résultat final n'a pas eu le temps d'être photographié, mais si vous allez sur le lien de la recette du savon, vous aurez une idée, sauf que nous, on avait des moules en forme de coeur... ;-)
Mon ATSEM en a emballé 3 ( un savon en forme de coeur vert, un jaune et un rose) dans un bonbon de papier de soie, on a confectionné des petites pochettes pour la multi-carte, et voilà :


Joli, non ? :-)
Mais c'est promis, l'année prochaine, c'est collier de pâtes !

Publié dans bricolage

Commenter cet article

Gus 15/06/2008 17:24

Superbe idée, je la retiens. Cette année, les mamans ont reçu un porte clef perles et feutrine, dans l'esprit "Haba". Je vais ajouter bientôt un album photo avec les réalisations des enfants de ma classe. Passe voir un de ces jours si tu veux. Tu connais le site "plasticades" ? Il est bourré d'idées.A bientôt !

Sylvie de Toulouse 11/06/2008 12:41

Super toute ta préparation pour ce cadeau tant attendu de la Fête de Mères.Des idées et de chouettes réalisations.Rien pour ma fille en CM1 cette année !!!Pas même un dessin !Heureusement qu'elle m'a fait une petite carte perso.Un peu déçue tout de même.La raison : pas le temps a dit la maîtresse !!!!

val de bussy 11/06/2008 10:04

superbe idée.je testerais ça dans mes prochains "ateliers" avec les enfants.merci de ce tuyeau!

natacha 04/06/2008 08:50

Allez je te pique l'idée... pour l'an prochain... j'habite assez loin!!! hihihihi

Isabelle 01/06/2008 08:13

Comme ca fait du bien de voir des instits qui s'investissent auprès des enfants. Chez moi, juste une carte avec un poème même pas apris, quand au plus grand qui est en primaire, dixit les instits on n'a pas le temps, et on n'est pas la pour ca. J'avoue que ca fait un peu rager grrrrrrrrr !!!!!!!