Par le petit trou de la lorgnette...

Publié le par Sarah de Normandie

Mes impressions sur le concert ! :-)
Bon, je ne suis pas mélomane, pas collectionneuse de disques, je n'ai pas trop de temps pour écouter de la musique, donc ce sera un avis, comme le titre l'indique, "par le petit trou de la lorgnette" ! ;-)

Tout d'abord, il y a eu les discours, tous plus poignants les uns que les autres... Astrid, Mélanie, Lorenzo, Florence... Merci d'être là à chaque instant... Cette histoire nous dépasse tous, mais vous, elle vous rend tellement plus grands et plus forts... Nous resterons présents, à vous soutenir, pour qu'Ingrid, Clara, Marc Beltra et les 3000 autres détenus reviennent.

Et puis la partie concert, présentée par Renaud et Raphaël Mezrahi.
Chaque artiste est venu chanter 2 titres, c'est super court, mais au final, quel spectacle !!!
L'ordre d'apparition sur scène a plus ou moins suivi un ordre alphabétique (comme sur l'affiche).

J'ai été très agéablement conquise par les chanteuses :
Agnès Bihl (c'est elle qui a ouvert le bal avec 2 chansons très gaies et pleines d'humour)
CécileM (venue avec 2 violonistes et un violoncelliste, et avec une superbe voix)
Clarika ( avec une superbe chanson dédiée à Marc Beltra et "Qui vais-je tirer ?")
Carla Bruni (égale à elle-même... Ca ne vous dit rien de ce que j'en pense, hein ? Mais si, si, j'aime bien...)
Jeanne Chérhal (sacré petit bout de bonne femme, j'adore !)
Là... petit aparté : Les 3 boeufs rangés devant nous ont failli recevoir 3 baffes ! Ben oui, Jeanne s'est trompé 2 fois dans sa chanson, et comme les paroles leur sont passé bien au-dessus de la tête, on a eu le droit à des commentaires idiots... Et là... je suis gentille)
Dernière fille : Romane Cerda. Bon, je serai gentille là aussi... Parce que j'aime bien Renaud... Mais on ne dit pas que l'amour rend aveugle ? ... Non ?... Ah bon...

Du côté des garçons :
Aldebert : je ne connaissais absolument pas. Agréable, mais je ne crois pas que j'irai acheter son album.
Benoît Dorémus : Lui, de toute façon, il n'a pas encore sorti d'album !!! C'est le poulain de Renaud, qui va lui piquer sa chanson "J'ai rien à me mettre" (ou qq chose dans le genre) pour son prochain album.
Hubert-Félix Thiéfaine : Là, ça a été le délire dans la salle ! Même mon mari a crié : "HUBERT !!!" C'est pour dire... Bon, le Hubert, il avait eu le temps de se chauffer la voix en coulisse, et certainement pas en faisant des vocalises ! Ce qui nous a valu la cascade de la soirée... 2 pas en arrière et Vlan ! la gamelle sous le piano ! Allez, c'est pas drôle...
Hugues Aufray : Il a mis le feu ! Bon, facile, il commence à fredonner "dis-moi, Céline", et puis " Il s'appelait stewball", et toute la salle continue... Sauf notre copain Arnaud qui pleure, parce que l'histoire du cheval blanc le fait pleurer depuis qu'il est petit ! Hugues enchaîne avec "Blowing in the wind" et une autre chanson dont je ne connais pas le titre et la salle est à ses pieds !.... Et dire qu'il a l'âge de ma grand-mère !!!!
Les aventuriers : groupe régional de l'étape, dont le chanteur fait partie du comité de soutien à Ingrid, et qui est à l'origine de ce concert. 2 chouettes chansons sur Ingrid et les otages.
Les têtes raides : ils ont fait une reprise d'Hexagone, alors forcément, Renaud est venu chanter avec eux ! Génial !
Melingo : C'est lui qui a repris la chanson de Renaud "Dans la jungle", en espagnol. Magnifique voix grave... Conquise par sa voix....
Paul Personne : Sortez les guitares !
Renaud : Bon... J'ai déjà abordé son cas... Je l'aime bien, Renaud, .... Mais bon, j'ai pas envie de connaître sa vie privée... Et qu'est-ce qu'il peut devenir couillon quand il est amoureux !!!  Il a chanté "En cloque" parce que Madame est en cloque. Et que je te fais un bisou sur le ventre de madame au passage... Non ! non ! non ! C'est plus lui le chanteur énervé !!!! Bon, on a eu le droit en avant-première à sa prochaine chanson "les bo-bos". On se sent facilement visé par ses propos... Mais j'apprécie quand il avoue que lui aussi est peut-être un peu bo-bo sur les bords ! :-D
Stéphane Eicher : une version de "déjeuner en paix" façon ballade à tomber par terre !!!!
Tryo : j'avoue mon inculture... il paraît qu'on n'entend qu'eux en ce moment... Et comme ils ont chanté 2 titres qu'on n'entend pas... ben... ça ne me dit rien de plus maintenant.
Et finalement Vincent Delerm. Autre régional de l'étape. En fait, ce n'est pas lui qui a conclu le spectacle, parce que l'ordre n'est pas tout à fait l'alphabétique. Il a chanté "23 rue Saint Vivien", qui ne parle qu'aux Rouennais !!! Et aussi aux gens dotés d'un brin d'intelligence, pas comme les 3 boeufs dont j'avais déjà parlé plus haut, et qui se sont permis des remarques ultra déplacées, donc là, j'ai fait entendre mon agacement ! Et qu'on ne viennne pas critiquer Vincent Delerm devant moi, parce que je sors les griffes ! Et l'autre chanson "Il est libre, Max". Et c'est vrai qu'il a un air d'Hervé Cristiani, Vincent Delerm !!! N'empêche qu'avec Hugues Aufray, c'est le seul à avoir fait chanter tout le Zénith ! Hein ! Ca impose le personnage, quand même !
Bon, allez, j'arrête avec Vincent Delerm parce que je ne suis pas très objective, pour le coup !


Petit coup de gueule...
Les gens qui partent avant la fin du spectacle, avant le final et tous les artistes sur scène qui reprennent "dans la jungle", avant les messages émus de Mélanie, de Lorenzo et d'Astrid qui nous dit qu'elle vient d'avoir sa maman au téléphone, de Bogota, et qui nous dit qu'il y a une manifestation avec plus de 40 000 personnes pour la libération des otages à ce moment même... Tout cela pour repartir au plus vite du parking, pour ne pas avoir d'embouteillages... Eh bien, je ne trouve pas de qualificatifs pour eux... Des CONS ? Ah, c'est vous qui l'avez dit !





Publié dans coup de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

magalie39 13/03/2006 16:55

ah non! lol aldebert c'est vraiment bien ! il faut bien écouter les paroles et sa musique est super , non?
enfin moi je suis accros et je ne suis pas la seule.
et pour tryo ... ils assurent.

Sylvie de Toulouse 27/02/2006 09:36

Ca c'est du compte-rendu de concert !!!J'aime aussi Vincent Delerm. Déjà que j'avais un faible pour les écrits du Papa !!!Quant aux irrespectueux de tout poil j'ai des envies de castagnes dans ces moments-là :-)

Marie d'O 25/02/2006 20:54

Tryo ?? ça fait au moins 10 ans qu'ils chantent !!!! c'est sympa non ??
moi j'aime. Merci pour tes commentaires de cette soirée...
Libertad !!!!

Dorothée 25/02/2006 16:31

Moi qui voulais justement vous demander... je n'en espérais pas tant !Contente d'avoir échappé à Renaud alors... dis donc il s'est sacrément ramolli !!A très bientôt...