Où l'on parle de ce qui ne fait pas maigrir...

Publié le par Sarah de Normandie

J'en avais parlé hier, j'ai tenté pas mal de choses nouvelles pour le repas de Noël, toutes tirées du magazine "Elle à table" n°41 :

Alors, pour l'entrée :
Saint-Jacques à l'orange et au safran.

J'adore le mélange sucré-salé... C'est très facile à faire :
Pour 4 personnes :
8 grosses noix de St jacques
3 oranges
25 cl de vin blanc sec
50 g de beurre
1 mesure de safran en filaments
1 pincée de sucre.
1 - pressez le jus d'orange, versez-le dans une casserole avec le vin blanc et 1 pincée de sucre, salez et portez à ébullition. Laissez bouillir 1 min, puis baissez le feu. Ajoutez le safran et laissez frémir 5 à 6 min en mélangeant de temps en temps. Retirez du feu.
2 - Dans une poêle, faire revenir les St Jacques dans du beurre, puis laissez-les de côté sur une assiette.
3 - Versez la sauce à l'orange dans la poêle, portez à ébullition, ajoutez le reste de beurre en petits morceaux, mélangez vivement, puis ajoutez les St-Jacques. Retournez-les pour bien les enrober de sauce.
4 - Au moment de servir, donnez un tour de moulin à poivre, servez avec du riz ou des lamelles de courgettes cuites dans de l'eau salée.

Petite remarque : Je n'ai pas mis de safran, c'est très bon quand même !
J'ai fait ce plat pour 8 personnes, dans ce cas, pas besoin de doubler les quantités pour la sauce, il y en a bien assez !


On continue ? Alors, le plat principal : j'ai fait dans le très classique..
.
des magrets de canard, que mon mari est allé courageusement, dans le froid, faire cuire au barbecue. Accompagnés d'une sauce au poivre, dont les secrets de fabrication ne se transmettent que de mère en fille dans ma famille.
Bon, puisque vous insistez, je vous livre mon secret de famille. ---->


Pour l'accompagnement : purée de pommes de terre, et carottes vichy, avec la touche du "chef" ! (il est pas mal, ce chef, hein ?)

Une grosse cuillère de Boursin pour faire revenir mes carottes, et les légumes deviennent succulents !





Et le dessert : Fausse bûche de Noël, macarons-choco.

Le dessert est qualifié d' "extravagant" par "Elle cuisine", moi je dirais plutôt succulent !!!

C'est aussi facile à faire, la seule partie délicate étant une chantilly à monter, à laquelle on ajoute des macarons secs réduits en chapelure... J
e vous aurais bien recopié la recette, mais là, j'ai un peu la flemme... Le chocolat de dessus et de dessous en simplement une mousse. On met la préparation dans un moule à cake et une nuit au congélateur, d'où on la sort 2 heures avant de servir pour le frigo et voilà ! :-)))

J'avais hésité aussi pour le dessert avec des mendiants, toujours dans "Elle cuisine" :
J'ai fait une fournée quelques jours avant Noël, mais mon mari n'a pas apprécié... il faut dire qu'il n'aime pas les fruits secs ou confits et dedans, il y a des pruneaux, des abricots, des figues et plein de poudre d'amande !!!!
Mais c'est aussi trèèèès bon !!!





 
Si vous avez besoin de précisions, n'hésitez pas à me contacter !
Et puis l'investissement dans le "Elle à table" vaut le coup ! Il y a plein d'autres recettes intéressantes à l'intérieur...

Publié dans cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour  continuez c est tres beau, en ce qui me concerne lorsque je fais des magrets de canards une fois cuient à la cuisson souhaités , je les retires du feu <br /> Je garde les sucs , dans lequel j ajoute du miel et du vinaigre balsamique que je verse au dernier moment sur les viandes <br /> cela donne un leger sucré et je trouve le gout sympa<br />  <br /> bonne continuation
Répondre
M
Oh mais je vais te les piquer, tes recettes ! ;) cela m'a l'air fameux !!!!!<br /> Et les Tits nenfants ???? ont ils eu un bon Noël ???? Sidoine et les cadeaux, ce doit être quelque chose, non ????
Répondre
S
Les tits enfants ? Pourris-gâtés, forcément ! ;-)Sidoine n'a pas trop compris qu'il fallait déchirer le papier autour des cadeaux, mais on va remettre cela d'ici 3 jours pour son premier anniversaire ! :-D
D
j'ai jeté un oeil sur ta galerie couture !!! félicitaton tu es très doué !!!! <br /> tes recettes me font terriblement envie !!! hummmm !!! ....<br /> a+ delp
Répondre
V
Moi aussi je suis dans la nourriture mais plutôt "light", histoire de reposer un peu mon estomac avant la grande soirée du 31!!! mais tout ca m'a quand même mise en appétit, si j'allais faire le petite souris grignoteuse!... ;))
Répondre