Parlons ménage

Publié le par Sarah de Normandie

J'annonce la couleur tout de suite :
Beuuuuurkkkkk....

Bon, mais faut quand même s'y coller de temps en temps, alors autant être efficace.
J'avais eu l'année dernière un échantillon gratuit de cela :

C'est pas mal, même très bien pour les poussières, on va vite, on ne perd pas le chiffon entre 2 livres, et ça ramasse pas mal la poussière.

Mais... je vais faire ma chicaneuse... je n'aime pas le "jetable". J'ai horreur de tout ce qui est lingettes en tout genre et pour tout, ça encombre les poubelles et c'est totalement contraire à ma façon de penser (en gros d'essayer de protéger du mieux qu'on le peut au quotidien notre environnement).

Donc, pas question d'investir dans les recharges de l'objet, je garde quand même le manche dans un coin de placard et je retourne à mes chiffons...

Ou plutôt à mes microfibres...
Vous connaissez les microfibres ? (Hou, la, la, j'ai l'impression que je vais me reconvertir en bonimenteur  et installer un étal sur les marchés !!!!)

Les microfibres, ce sont des tissus révutionnaires, qui nettoient tout, sans produits ménagers dessus.

 Quand elles sont sales, hop !, dans la machine et c'est reparti !!!! C'est idéal, non ?

Alors hier, ça a fait tilt !
Il fallait que je trouve le moyen d'adapter une microfibre sur le manche du plumeau qui me restait :


J'ai tout d'abord tracé le contour des broches du manche, sur la microfibre pliée en quatre.

J'ai piqué les 4 épaisseurs sur les lignes tracées, mais première erreur : c'est trop serré, impossible d'enfoncer les broches ! Je défais donc les coutures à l'intérieur et ne garde que celles du contour. Génial, en forçant un peu, ça rentre !
Je découpe ensuite la microfibre tout autour avec mes ciseaux cranteurs, et fais des franges. Ca ressemble presque à l'original, en un peu plus raplapla, mais....

Ca marche !!!!
Là, j'ai pris une photo du truc en action, pour marquer l'événement. Parce que les poussières, c'est un peu comme les carreaux... C'est fait de loin en loin, chez moi...

Et pour conclure : il s'agit d'un prototype et comme tout prototype, il serait à améliorer : il faudrait le faire plus long, pour que la microfibre recouvre aussi la partie carrée juste à la base de la tige. Comme la fibre est moins épaisse que la lingette jettable, cette partie se retrouve en contact avec les meubles et ça frotte un peu.
Mais sinon, je n'y trouve que des avantages !!!! Adopté !!


Publié dans home sweet home

Commenter cet article

shiva 12/12/2005 21:55

ah ah ah! trop fort, ça!!Géant! Comme article de bricolage couture, ya pas plus fort! la leçon filmée d'attrape poussières, fallait y penser, great! ;-DDDDDDDDDD
Maintenant, ya plus à avoir une leçon de vapotoubo sur le blog de Mâme Momole, et je vais pitête me convertir au ménage! :-))

jenny 10/12/2005 16:01

Super idée! Et bon pour la planète! Bravo

Momole 08/12/2005 19:45

Mais c'est génial ça !!!! vais la retenir ton idée car la Momole est une adepte du plumeau Swiffer et comme toi elle n'aime pas les trucs jetables !
Et connais tu Vaporetto ????? parceque comme bonimenteuse en la matière : je suis une pro !!!!!
Momole reine de la poussière et du vapotoubo ! :O))))))

Dorothée 08/12/2005 19:33

Elle est super ton idée ! Tu veux pas venir tester ta trouvaille chez nous ?

tica 08/12/2005 15:07

Mme Mc Gyver fait ses poussières!!