Comme s'ils y étaient

Publié le par Sarah de Normandie

Pour l'anniversaire de Zélie, samedi dernier, j'avais promis une animation "Fort Boyard", alors, même avec une patte folle, pas question de faire autrement que d'assurer la fête...

Les enfants étaient donc 12... Et on a croisé les doigts toute la semaine pour qu'il fasse beau, je ne me voyais pas trop avec tout ce monde-là dans le salon... :-/

On a eu de la chance... juste un petit crachin quelques minutes, mais tout a pû se dérouler dehors, ouf !!!

Bon, compte-tenu du temps passé à chercher des jeux plus ou moins adaptables à un Fort Maison ;-) , je vous propose de détailler un peu les activités, histoire que vous puissiez vous en inspirer pour vos prochains anniversaires.

J'ai essayé de prendre à chaque fois des photos, mais j'avoue, avec les béquilles, mes anti-sèches, et l'APN, ce n'était pas toujours facile ! :-/


Tout d'abord, il faut trouver un cri de guerre. Là, après 2 secondes 1/4 de réflexion, ils ont trouvé : "Bon anniversaire ... Zélie !!!" :-D


Ensuite, il faut les faire courir entre chaque jeu. Le but avoué est de me laisser le temps d'aller d'épreuve en éprueve. Le but inavoué est d'essayer de les épuiser un peu... ^^



1 - Jeu des bonbons suspendus. But : manger un bonbon (une frite), les mains dans le dos.

2 - La clé emprisonnée. But : libérer une clé prise dans une ficelle, qui elle-même se faufile dans et autour de la cabane.
C'est fou ce que cette cabane peut contenir comme enfants !!!



3 - Les bouteilles mystères. 
J'ai coupé les goulots de 6 bouteilles, et mis dedans : des grains de riz, du coton, des feuilles, de la farine + eau, de la maïzena cuite, des nouilles cuites + un peu d'eau.
(les 2 derniers : beurk, beurk !). Pas trouvé de souris ou de hamsters.
Question pratique : les bouteilles sont posées dans un porte-bouteilles pour plus de stabilité. Le tout est enfermé dans un sac poubelle, histoire de conserver le mystère ! ^^





4 - La colonne d'eau.
La clé est scotchée sur un cube de polystyrène, dans le fond d'une colonne (on coupe des bouteilles qu'on assemble comme on peut...)
Il faut remplir la colonne à l'aide d'un verre, en faisant un parcours avant.





5 - Jeu du gruyère. Réinvestissement du jeu que j'avais fabriqué pour la kermesse. Le but est d'ammener les billes tout en haut du gruyère, en tirant sur les ficelles. Tous participent, sachant qu'ils n'ont que 5 chances pour les 12.


6 - Ballon à gonfler et à faire éclater pour obtenir la clé qui est dedans. Le problème de ce gonfleur est qu'il était bien trop puissant et le ballon a éclaté tout de suite !


7 - Jeu des pièces. Archi connu par les enfants !!!





8 - Jeux non photographiés :
 - Jeu des bâtons : 21 bouts de bois alignés sur la table. On peut en prendre à tour de rôle 1, 2 ou 3. Celui qui prend le dernier a perdu.
- La bosse des maths. Des opérations à effectuer (en colonne, en ligne ou à trous). Histoire de ne pas perdre de vue qu'on est quand même chez une instit, non mais ! ;-)
- Enigmes.
Là, je l'avoue, LE gros flop de la journée.
Les enfants n'étaient pas là pour réfléchir (déjà, rien que le le cri de guerre, ça les avait épuisés...), alors je vous les donne quand même, mais bon...

J'ai 4 dents, mais je ne mords pas. Quand par hasard, j'attaque quelque chose, un goinfre me l'enlève aussitôt.

Et j'ai dû rajouter : c'est un objet. On s'en sert tous les jours. Et enfin, désespérée... : c'est sur la table.

La 2ème : 
Je marche en restant immobile. Je m'arrête sans avoir bougé. Bien que jamais je ne descende, il faut toujours me remonter.

Bon, celle-ci aurait pû marcher avec des enfants nés avant 1975...
Je ne crois qu'ils savent qu'autrefois ^^, on devait remonter sa montre !!!

La 3ème, même pas tentée :
Couchée avec mes soeurs, j'ai la tête rouge.

Si tu me frottes, j'ai la tête blanche.
Souffle sur moi, j'ai la tête noire. Que suis-je ?
Parce qu'à la fin, une seule chose leur importait...  : 



"Vous avez faim ? "

OUIIIIIII !!!!!!
 

Publié dans coup de coeur

Commenter cet article

Hélène 20/07/2007 01:09

C'est génial! Mes parents m'organisaient des anniversaires géniaux lorsque j'avais l'âge de Zélie, et vingt ans plus tard, dès que je tombe sur un copain de l'époque, il m'en reparle!!

tic@ 12/07/2007 09:10

trop fort! je crois que les meilleurs anniversaires sont là où les parents se décarcassent vraiment. je note cette idée de Fort Boyard! et bon anniversaire Zélie! quel superbe gâteau, vous l'avez mangé au moins ;-)

Plume 09/07/2007 20:41

Je note toute ces bonnes idées pour l'an prochain, là je fais petite joueuse moi avec ma chasse au trésor et ma pêche à la ligne organisées pour les 5 ans de Maxime le même samedi ;-)

telle 05/07/2007 21:05

félicitations ! je suis pantoise d'admiration. Je note, je note.

flo 05/07/2007 20:36

Alors moi j'ai A-DO-RE l'air profondément écoeuré de Zélie au jeu des bouteilles avec des trucs gluants dedans!