Yes !!!!

Publié le par Sarah de Normandie

J'ai enfin réussi à faire des macarons, moi aussi !!!
Il faut dire qu'à force de voir pousser ces délicieuses petites gourmandises sur pas mal de blogs, j'ai été vraiment très tentée...
Mais la recette trouvée jusqu'à présent me semblait trop compliquée (3 jours de travail, la meringue italienne, le thermomètre pour cuire le sucre... bof, bof !:-/).
Et puis je suis tombée sur ce site : Pure Gourmandise, avec des explications claires, accessibles à toutes et surtout simples à mettre en oeuvre...

Donc, ni une, ni deux, je me suis lancée avec les blancs d'oeufs que je gardais au congélateur depuis quelques semaines "au cas où ..."

Et voilà juste avant la cuisson :

C'est beau, non ? On dirait des larmes de Barbapapa...

L'épisode pendant la cuisson a été jubilatoire : j'avais une croûte qui se formait sans se craqueler, et surtout la fameuse colerette tout autour ... YES !!!!

Après la cuisson de la première plaque, j'ai un peu déchanté... Des difficultés pour décoller les macarons (je n'avais pas assez assez attendu qu'ils refroidissent  pour humidifier le papier cuisson), des macarons pas assez cuits, presque coulants à l'intérieur... Bref, pas tip-top...

Donc deuxième plaque : j'augmente le temps de cuisson (et en plus, le four devait avoir atteint vraiment la bonne température). C'est mieux.
J'attends pour essayer de les décoller qu'ils refroidissent un peu plus et que le papier s'imbibe vraiment d'eau (phénomène pas instantané !!!). Doublement mieux !!!

Et voilà, après une nuit de séchage, et le montage à la gelée de framboises :


Bon, la photo n'est pas superbe, parce qu'il fait un temps pourri dehors donc flash obligatoire...
Certains sont un peu jaunes... peut-être un peu trop cuits ? Mais c'est à la minute, alors ce n'est pas facile de bien doser... Surtout que dans mon four, l'ampoule est jaune, donc on ne se rend pas bien compte des couleurs... Il faudrait que les fabriquants de four mettent des ampoules "lumière du jour", quand même !!!!

Bon, je vais rapidement renouveler l'expérience, surtout que les parfums proposés sur le site en question sont très alléchants : pistache, chocolat, citron, fraise, noix de coco, pralinoise, mais aussi pomme d'amour, fraise Tagada, Carambar, Barbapapa, coquelicot, lavande, mûre-violette, réglisse, nougat...

Euh... Quelqu'un a des recettes qui n'utilisent que des jaunes d'oeufs ?

Publié dans cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Il est Nature ce Blog, comme on les aime! Du tout et du rien! Félicitations, c'est vachement interessant! A bientôt!Fleur!
Répondre
C
miam miam !!! merci pour le lien à Pure gourmandise, les recettes ont l'air simple... j'hate d'etre en vacances pour toutes les tester (surtout celle à la fraise tagada !!!)
Répondre
N
bravo Sarah ils ont l'air trop bons tes macarons depuis le temps que je veux essayer d'en faire,je crois que je vasi faire ta recette...bonne soirée
Répondre
M
QUOI ????? que lis-je ???? il ne m'en reste pas même un petit ?????? quel scandale !
Répondre
M
Après avoir dégusté une part de gâteau glacé, une part de clafoutis, une part de fraisier , calé sur le beau gâteau aux abricots de Plume, goûté aux coucougnettes, nous avons testé les macarons de Sarah et ceux du patissier local  (Sarah , j'ai préféré les tiens, qui étaient plus parfumés donc tu peux en refaire !! Je me dévouerai pour la critique gastronomique)Heureusement que ma balance me disait que j'avais perdu 100g la veille...parce que demain, elle risque de ne pas me féliciter.Par contre, je m'épate. Je ne me savais pas capable d'incurgiter autant de gâteaux, il me restait quand même de la place pour les petits fours salés de l'école.Tout ça pour vous expliquer que notre dernière séance de broderie ne fut pas productive, nous avons constaté que les petites cuillers à gâteaux ne permettaient pas de broder.
Répondre